Sortie : Golfe du Morbihan et Presqu'île de Rhuys 10/05/09

Publié le par Trike Attitude

SORTIE du 10  Mai 2009

 

 Le GOLFE  du  MORBIHAN

 Cette semaine  Annie et  Michel nous  font découvrir le golfe du Morbihan par .

 les petites routes  ombragées , les petits ports  ect…,  , bref  une autre façon de découvrir  cette magnifique région. Ce littoral de 200 km très découpé ou pointes et anses se succèdent , est cassé par des rivières. Une kyrielle d’îles compartimente le Golfe du Morbihan. C’est le golfe qui a donné son nom ( Morbihan : mer petite ) au département, le seul en Bretagne qui n’ait pas été francisé. Long de 25 km par mer , de Vannes à Port -Navalo, mesurant 20 km dans sa plus grande largeur, le golfe se  prolonge dans les terres  par les rivières d’Auray  , de Vannes , de Noyalo, qui reçoivent les eaux douces d’un vaste arrière-pays limité par les landes de Lanvaux. Il possède une faune et une flore particulièrement denses et riches.

 

Départ 13h30

La  balade est ouverte à tout le monde

 Jo est  venu rejoindre le groupe  avec son easy trike 

 Megane  , la petite Ziva ,  Myriam et son trike celtik

 Luc et son légendaire  Zeus   , Marc et Velcro dans le panier

 Cédric et sa Honda

 

 direction le Bono  en prenant le temps d’admirer le vieux pont  suspendu ouvert à la circulation à péage en 1840 , il a été refait  en 1907 , d’après  les plans de Gustave Eiffel. Maintenant ce pont est fermé à la circulation et ne sert plus qu’à la promenade. Nous passons désormais sur le nouveau pont  .La route est large   et dégagée  ,il y a très peu de circulation  quel plaisir de rouler en trike dans ces conditions ! .  Le trike est  une machine extraordinaire pour découvrir   , conduite cool  ,très agréable , on se sent  proche  de la nature , c’est une merveille cette machine .

 



le port du Bono  à marée basse dans la vase



Le port du Bono et son vieux pont






  LARMOR BADEN                                                                                                                                 première  halte :Larmor Baden  , petite station balnéaire , réputée pour son charme.

Le petit port de Pen Lanic est le point de départ de nombreuses  croisières en vedette dans le Golfe du Morbihan. C’est également le seul point d’embarquement  pour le cairn de Gavrinis.

C’est toujours un réel bonheur d’admirer l’ile Berder , qui appartenait  aux sœurs de l’ordre St  François d’Angers et qui a été vendu à un  important fabricant  régional de cosmétiques.. On peut la visiter à marée basse en prenant le gois qui relie  l’île au continent . A marée haute  , elle retrouve sa  quiétude et son calme à l’abri  du flot de touristes.

  .

Larmor Baden



bateaux au mouillage : Larmor Baden



vue du port Larmor Baden



l'île Berder



le gois pour l'île Berder
 ( Larmor Baden )



  nous ne nous attardons pas et prenons la direction de Vannes  en passant par des petites routes et en  longeant les grands murs des anciennes propriétés morcelées et qui ont accès directement sur le Golfe du Morbihan.. Quel régal de rouler sur ces petites routes ombragées !, à vitesse réduite ,très peu de circulation  et en prenant le temps de regarder  ce qui nous entoure   de belles  longères rénovées  , de beaux paysages .

 

cool .. cool... en trike

SENE

 

Sur l’autre rive de la Marle se trouve  Séné et sa réserve naturelle  des marais . En compagnie d’un animateur vous pouvez découvrir le milieu naturel, observer les oiseaux , les paysages ect..  C’est de Séné que jusqu’à la dernière guerre partaient pour le large les sinagots ( du nom des habitants de Séné) ces curieux bateaux noirs non pontés , grées de deux voiles rouges.  Il en reste trois spécimens  naviguant maintenant à la plaisance.                                                                                                                                            à la sortie de Séné direction la pointe de  Moustérian   qui offre une vue sur le golfe

 

Port ANNA

Nous découvrons port Anna , c’est dans ce  petit port pittoresque que mouille le dernier sinagot

Et par chance  il est là .Le petit port est bien abrité par de grands arbres dont la couleur verte  se reflète dans  une mer  très calme . C’est un passage obligé pour rejoindre le port de  Vannes.

                                                                                                                                            http://www.photos-bretagne.com/photo_bretagne/france/images/71/Morbihan/Golfe_du_Morbihan/203/photo_Port-Anna-Sene.aspx.



dessin d'un sinagot sur la façade d'une maison




arrivée à Port Anna



Port Anna



Port Anna



Port Anna



Port Anna




Port Anna



Maison à Port Anna



  Montsarrac

Cette petite  pointe très belle  ,et méconnue  , havre de tranquillité

 Avec sa petite promenade à pied  autour de l’ile . Ce sera pour une autre fois  nous avons tellement d’endroits à découvrir.

 

et en face le passage de St Armel,  un  plaisir pour les yeux  .

pour aller de l’autre côté  , il nous faut  rejoindre  Vannes et prendre  la quatre voies pendant quelques minutes.

 



Montsarrac et sa presqu'île




une vue de Montsarrac



Montsarrac




Montsarrac

La petite cale de  Montsarrac




derrière ce mur le château de Montsarrac



Montsarrac




Montsarrac

Presqu’île de Rhuys

Elle s’étend sur 20 km , offrant selon qu’on la parcourt , ‘’côté océan ‘’ou ‘’côté  petite mer ‘’, de vastes étendues balayées par le vent . Ici terre et mer forment un bel ensemble harmonieux et complémentaire, favorisé par la douceur du  climat .Les bateaux de plaisance ont pris le pas sur les embarcations de pêche.

 

Côté petite mer

Nous quittons à nouveau  le grand axe  principal en longeant le golfe

 nous découvrons  le Hézo  et son moulin à marée

 

St  ARMEL

Nous voici à nouveau le long du golfe , St Armel , petite commune qui englobe six îles sur le golfe . La plus  importante  est Tascon que l’on peut joindre à pied , à marée basse.

le moulin à marée ( Le Hezo )
 



le golfe   à marée basse dans la vase




le Passage St Armel




Le Passage  ST Armel



 



Le château de Montsarrac vu de St Armel





Le Passage ST Armel ( en face Montsarrac et son château )

Canton de Sarzeau , Habitants : les Armelois
Le nom ultérieur de ST Armel provient d'un hommage à ce saint auquel l'église, reconstruite
en 1857, est dédiée.En 1858 elle est déclarée indépendante.
Jusqu'à la seconde guerre mondiale, ce territoire est traversé les jours de foire par des milliers de Rhuyssiens qui prennent un raccourci vers la ville en franchissant par bac le Passage de St Armel, un bras de mer de deux cents mètres environ.




sentier  ST Armel

Le gois de l'île Tascon



Lîle Tascon


Nous poursuivons notre promenade  , St Colombier en quittant l’axe principal, nous prenons l’ancienne route nationale

Sarzeau , capitale  de la presqu’île de Rhuys , le bourg est très animé l’été

Nous empruntons la route côtière longeant le golfe par Bénance , St Martin  Fourneway , Brillac Il n’y a personne, nous sommes  libres sur cette petite routé côtière qui nous laisse apercevoir de temps en temps  un petit morceau de  cette petite mer .La route est ombragée  .Tout le monde suit à petite vitesse et observe ce magnifique paysage .

 

Nous arrivons au petit port du  Logeo ( cabanes en breton ) charmant petit port  face aux îles de Branec et Stibiden  ( propriété de l’actrice  Danielle Darrieux )





Brillac



Brillac


Brillac

 

Brillac



Brillac

 

Le port du  Logeo


Le port du Logeo



le port du Logeo

Nous traversons la presqu’île dans sa largeur et nous longeons le golf  et ses green bien entretenus . Il y a quelques joueurs  parsemés sur ce tapis vert .

Nous allons  vers l’océan

Côté  océan

Nous essayons de longer  au maximum la côte  par de petites routes .

 

  petit  Port 



Plage ( presqu'ile de Rhuys )



St Jacques



ST  Jacques

reprendre l'axe principale  et sur le retour , prendre la direction Landrezac
et Château de Suscinio

arrivée au château de Suscinio

Le château

Edifié face à l'océan, le château de Suscinio est du début du XIIIè siècle au milieu du XVè siècle, une des résidences favorites des ducs de Bretagne. Devenu en 1520 propriété de la couronne de France, il est attribué à divers usufruitiers. Dans un état de grand délabrement, le château est vendu par la nation, en 1798, à un particulier qui l'exploite comme carrière de pierres.La visite de Prosper Mérimée, en 1835, vaut à Suscinio d'être classé sur la première liste nationale des monuments historiques.





Au- dessus de la porte d'entée du château, entre les rainures du pont-levis, deux cerfs au repos encadrant un cavalier sont sculptés en bas relief,sous deux écus inscrits dans des quadrilobes.
Ces deux cerfs rappellent la vocation première de Suscinio, résidence de chasse édifiée en lisière de la forêt deRhuys.



petite maison typique


petite maison bretonne et son four


la petite mairie de Penvins




un repos bien mérité



La  Grée  Penvins  et sa chapelle




à bientôt pour une autre balade

Publié dans Sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
C'est très bien fait Michel, continue :)Bises<br /> Katy
Répondre